McAfee partage un nouveau rapport sur l’analyse de la cybercriminalité

Digital, News, Numérique

McAfee, éditeur de logiciels initialement connu pour son logiciel anti-virus McAfee VirusScan c’est récemment attelé à l’analyse des marchés utilisés par les cybercriminels. L’intérêt étant de partager avec les internautes, avec vous, utilisateurs… les méthodes et cibles de ces « pirates du web ».

La cybercriminalité c’est quoi ?

« C’est l’ensemble des infractions pénales commises sur les réseaux de télécommunication, en particulier Internet. » Larousse

La cybercriminalité est une menace croissante sur internet. Tout le monde peut s’y trouver confronté… Vous ne serez jamais trop prudent ! L’année 2019 n’y dérogera pas… McAfee Labs a détecté une moyenne de 480 nouvelles menaces par minute : un nombre qui n’est pas à prendre à la légère, vous l’aurez compris. Dans cette perspective, l’antivirus créé par la société russe Kaspersky s’accorde avec McAfee pour dire que les dangers du web devraient se renforcer.

Les 4 principales cybermenaces pour 2019

Le piratage de données dans le Cloud

McAfee met en garde contre les attaques de grande ampleur notamment sur le Cloud privé et le Cloud public. Ces deux instances vont dans les années à venir être davantage sujettes aux cyber-attaques. En effet, la concentration des serveurs, des données potentiellement sensibles, ne sont pas sans attirer les hackers.

Le cryptojacking

Cette menace en ligne émergente sur le web, conçue pour rester invisible pour l’utilisateur,  utilise vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes ou même serveurs) pour « miner » la cryptomonnaie. La cryptomonnaie appelée également « coins » ou « pièces » permet d’entrer dans une base de données. Les hackers infectent votre ordinateur et l’utilisent comme réseau : ils évitent, ainsi, d’acheter un ordinateur de minage, qui peut s’avérer relativement chers.

Les attaques via l’internet des objets

Les attaques depuis un réseau d’objets connectés ne cessent de se multiplier. McAfee met en garde les internautes contre ces attaques, qui peuvent impacter et être nocives pour n’importe quel serveur en ligne et pas seulement sur l’internet des objets.

Les virus destructeurs (wipers)

Ces scripts malveillants ont pour seul et unique objectif la destruction de données. Ils ne sont pas destinés à faire du profit.

Les réflexes à adopter

Aujourd’hui, les cyber-attaques font incontestablement partie de notre quotidien : soyez vigilant !

Article précédent
Fortnite : accusé de voler des danses à des artistes…
Article suivant
Le 4ème volet de la saga « Avengers » prévue pour le 24 avril

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu