Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Culture, News, Presse

Le 46ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes hier, jeudi 24 janvier. Il se tiendra jusqu’au 27 janvier et sera présidé par l’auteur américain Richard Corben, vainqueur du Grand prix en 2018.

Le festival d’Angoulême c’est quoi ?

Le festival d’Angoulême s’avère être le principal festival de bande dessinée francophone. En termes de notoriété, il est le deuxième plus important d’Europe après le Lucca Comics & Games, en Italie.

Il a été créé en 1996. Il s’appelait alors Salon international de la bande dessinée d’Angoulême. Aujourd’hui, sa renommée n’est plus à faire. Il a lieu tous les ans en janvier et ce, depuis 1974.

Le festival international de la bande dessinée c’est des expositions, des débats, des rencontres, mais c’est également l’occasion de décerner le Grand Prix de la ville d’Angoulême à un auteur pour l’ensemble de son œuvre et le Fauve d’or, qui récompense un album paru l’année précédente

Programme festival d’Angoulême pour cette 46ème édition

Comics et manga sont mis en avant lors de cette 46ème édition.

Pour Stéphane Beaujean, le directeur artistique : « c’est quand même étrange que quand la bande dessinée vient d’Amérique, elle devient un comics et quand elle vient du Japon, elle s’appelle Manga. Pourquoi ? Je crois que les mots ont un sens. Le développement de la BD qui est passée de 700 nouveautés en 1995 à 5000 en 2018 ne s’est pas fait sans acrimonie. Le festival doit servir de plate-forme de rencontre des genres et des cultures. Il doit retisser les liens entre les différentes communautés de lecteurs ».

Cette 46ème édition s’annonce très enrichissante : Batman sera mis à l’honneur dans les comics, vous pourrez également découvrir une exposition sur  Tsutomu Nihei, créateur de la série de SF Blam, vous laissez surprendre par de jeunes artistes ou encore vous laissez aller au rythme de la musique, en compagnie, notamment, de l’Orchestre de Paris et de Grand Corps Malade.

N’attendez plus… 

Plaisir & partage sont les maîtres mots de ce festival. Vous êtes toujours à temps de réserver votre pass’

Programme complet sur le site du festival

Article précédent
Mad box : la console qui veut bousculer les codes
Article suivant
Journée européenne de la protection des données

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu