Wannabe des Spice Girls revisité pour la bonne cause !

En 1996, alors que la folie Boys Band haranguait les foules de jeunes femmes survoltées, le pendant féminin de ce concept musical voyait le jour au travers d’un groupe britannique composé de 5 filles, toutes différentes. Les Spice Girls débarquait avec leur tube qui deviendra un hymne pour tous(tes) les trentenaires  : Wannabe.

A l’occasion du Project Everyone qui vise à éradiquer la pauvreté et l’injustice, tout en mettant l’accent sur l’égalité Homme-Femme, un remake du clip Wannabe est sorti, provoquant un buzz phénoménal. Focus sur cette vidéo virale et sur l’importance de la vidéo dans le social média.

En sortant son tout premier single le 8 juillet 1996, le girls band formé deux ans plus tôt ne s’attendait pas à l’onde de choc qu’il allait déclencher. The Spice Girls est un groupe britannique de pop (la fameuse Britpop) formé en 1994 à Londres. Composé de Victoria (Posh), Emma (Baby), Mel. C (Sporty), Mel. B (Scary) et de Geri (Ginger), 5 chanteuses et danseuses britanniques, The Spice Girls fut la réponse au phénomène des boys band (East 17, Worlds Apart, Take That, Boyzone, Backstreet Boys…) lancé dès le début des années 1990.

Retour sur l’historique du single Wannabe

En juillet 1996, après avoir fait une première tournée des clubs au Royaume-Uni, les Spice Girls sortent leur premier single, Wannabe, contre la volonté de leur maison de disques. En effet, Virgin Records souhaitait privilégier la chanson Love Thing comme premier single mais finit par céder. Dans le doute, seuls 50 000 exemplaires sont d’abord créés. À la surprise de Virgin, la chanson provoque un véritable raz-de-marée. Elle se hisse directement à la troisième place des charts britanniques, pour ensuite prendre la tête du classement huit semaines d’affilée. Au total, Wannabe sera numéro un dans plus de trente pays. Le vidéoclip a le même effet : l’émission britannique The Box reçoit des coups de fil par milliers réclamant sa diffusion(1).

En effet, qui ne se souvient pas de ce clip déluré de Wannabe, qui d’ailleurs affichait les prémices des lip dub(2), lipsync et autres webvidéo qui ont fait le buzz ces dernières années. Si l’on reprend les images du clip ci-dessous, on remarquera qu’il s’agit d »un long plan séquence où les protagonistes sont parfois hors champ, parfois acteurs de la vidéo.

[vc_text_separator title= »Global Goals et le Project Everyone » i_icon_fontawesome= »fa fa-heart-o » i_color= »custom » color= »custom » add_icon= »true » accent_color= »#b39964″ i_custom_color= »#b39964″]

Avec le hashtag #WhatIReallyReallyWant, le Project Everyone vise à éradiquer la pauvreté et l’injustice, tout en mettant l’accent sur l’égalité Homme-Femme. « En 2015, les leaders mondieux avaient promis de favoriser l’intégration des femmes lorsqu’ils ont signé le traité des Objectifs de développement durable afin d’éradiquer la pauvreté, résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique et réduire les inégalités.

Les jeunes filles et les femmes sont affectées différemment par ces objectifs (…). C’est pourquoi nous avons besoin de s’assurer que les Leaders mondiaux et le secrétaire général aux Nations Unies entendent les appels des femmes et les favorisent dans leurs plans et leurs lois.

2016 est l’année du pouvoir collectif et une chance pour dire aux leaders mondiaux ce que nous voulons vraiment vraiment pour les femmes.

 

 

Si vous faites assez de bruit, nous enverrons votre message aux leaders mondiaux aux Nations Unies en septembre. Les Global Goals seront atteints seulement si les gouvernements, les entreprises, les communautés et VOUS investissent dans le girl power. » (3)

[vc_text_separator title= »Analyse de la vidéo & portée médiatique » i_icon_fontawesome= »fa fa-youtube-play » i_color= »custom » color= »custom » add_icon= »true » accent_color= »#b39964″ i_custom_color= »#b39964″]

Le remake de la vidéo de Wannabe est dans un premier temps réduite dans la durée : 2″ seulement. Ce qui est tout à fait logique : les formats vidéos actuels imposent une durée courte, afin de ne pas perdre l’Internaute avant la fin du message. Quand on observe les publicités promotionnels YouTube (20 secondes en moyenne), une marque a compris qu’elle pouvait tirer avantage de ces formats courts : Decathlon, avec leur tente Quechua (voir la vidéo de Décathlon). En prouvant que leur tente pouvait se déplier en moins de 5 secondes, ils utilisaient par la même cette contrainte de durée pour en faire un atout.

Cette vidéo est tournée comme un lipdub, c’est à dire que les protagonistes sont parfois acteurs, parfois hors champ. Illustrée par des messages de solidarité, la vidéo, qui reprend les paroles de Wannabe, les mêmes mouvements et chorégraphies, met en lumière des femmes d’origines différentes, de croyances et de communautés différentes. Petit clin d’oeil, à la fin de la vidéo, on retrouve la même scène que la vidéo originale tournée au St Pancras Grand Hotel de Londres. La vidéo, vue plus de 775 000 fois, créé le buzz depuis début juillet 2016. En effet, le phénomène Spice Girls en lui même est source de buzz, mais entre les rumeurs de réunification du groupe et la médiatisation de Victoria Beckham, une vidéo inspirée du groupe à l’initiative du « Girl Power » engendre forcément une couverture médiatique prépondérante.

Et je pense que ce sont ces raisons qui ont poussé Global Goals a réaliser cette vidéo. En s’appuyant sur le concept girl power des Spice Girls en y ajoutant des messages de solidarité et d’égalité pour les femmes, GG était sur de toucher un large public, et ainsi peut être attirer l’attention de l’ONU.

Dans tous les cas, la vidéo à attirer l’attention de Victoria « Posh » Beckham qui a montré son intérêt pour la vidéo sur Twitter.

Cette vidéo prouve encore une fois que ce média est omniprésent dans la sphère digitale, et qu’il est indispensable de proposer des supports vidéos à votre public, tel que nous l’avions expliqué dans l’article sur l’omniprésence de la vidéo dans le numérique en 2016.


(1) Source: Wikipédia – The Spice Girls
(2) Un lip dub, clip promo chantant ou encore mimoclip est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante, typiquement une chanson. Le style d’origine consiste également en un long plan-séquence où la caméra se déplace avec le ou les acteurs, et c’est en y faisant intervenir de nombreuses personnes qui se relaient pour chanter une même chanson, que ce type de vidéo a suscité beaucoup d’engouement vers la finale des années 2000 ; cela a conduit à une association forte du terme et de ce format, mais d’autres formes peuvent faire intervenir des plans multiples, fixes, ou encore n’avoir qu’un seul acteur. Source : Wikipédia – Le Lip Dub.
(3) Source : The Global Goals – Traduction de l’anglais faite par Pandora Communication

 

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