Focus sur la Nintendo Switch

nintendo switch nouvelle console de salon nintendo pandora communication

Disponible depuis le 3 mars 2017, la nouvelle console de salon de Nintendo connait un large succès partout dans le monde. Faisant suite à la fameuse Wii et son extension WiiU, la Nintendo Switch casse les règles encore une fois, en proposant de nouvelles fonctionnalités surprenantes. Focus sur la dernière trouvaille de Nintendo.

Focus sur la Nintendo Switch : la nouvelle console de salon de Nitnendo

Nintendo Switch : une console de salon portable

La console Nintendo Switch peut se transformer pour s’adapter à votre situation, de manière à ce que vous puissiez profiter de vos jeux quel que soit votre rythme de vie. Console de salon classique, la Nintendo Switch peut s’emporter avec soi en utilisant la tablette posée sur son socle, et en utilisant les manettes séparables.

En effet, c’est une console hybride : elle se branche sur votre écran de télévision comme une console de salon, puis en retirant l’unité centrale de son dock, vous la transportez partout avec vous comme une console portable, à l’instar des Nintendo 3DS.

La Switch fonctionne avec des cartouches à la Nintendo 3DS, de ce fait, aucun rétro-compatibilité ne sera possible.

En chiffres

Au Japon, pays natal de Nintendo, la console dernièrement proposée par le constructeur nippon s’est vendue à 331 000 exemplaires en deux jours, accompagnée de 193 00 ventes du jeu Zelda : Breath of the Wild. Confirmés par Oscar Lemaire – journaliste spécialisé dans l’économie du jeu vidéo -, ces chiffres représentent une nouveau coup de maître de Nintendo.

Au Royaume-Uni, 80 000 exemplaires ont été vendus, moins que d’autres consoles, mais comme pour la Wii, la comparaison étant délicate, puisque la cible et les modes de jeux n’étant pas les même. Cela dit, la Switch enregistre moins de ventes que la Wii à son époque (environ 100 000 exemplaires vendus), mais plus que la WiiU.

Aux Etats-Unis, la Nintendo Switch a atteint en seulement deux jours des records historiques en se plaçant devant la Wii – sortie en 2006 – ainsi qu’avec le jeu Zelda : Breath of the Wild, qui se place devant le célèbre et fameux Mario 64.

Finalement, en France, la console s’est vendue 4 fois plus que la WiiU sur la même période (en quelques jours).

nintendo switch console de salon hybride

Fonctionnalités de la Nintendo Switch

Une console de salon à emmener partout.

La console est branchée à votre TV, vous la sortez de sa station d’accueil et elle se transforme instantanément en console portable en utilisant son écran inclus de 6.2 pouces. L’écran de la console Nintendo Switch est un écran tactile multi-points ouvrant de nouvelles possibilités de gameplay pour les jeux compatibles. La capacité de la batterie varie en fonction des jeux et des conditions d’utilisation : de 3 heures pour un jeu comme The Legend of Zelda Breath of the Wild à 6 heures pour d’autres. En mobilité, pour recharger votre console, il suffit de brancher l’adaptateur secteur au port USB Type-C.

Les manettes Joy-Con multiplient les possibilités de gameplay

  • Les deux Joy-Con peuvent être utilisés de manière autonome, un dans chaque main, ou ensemble pour former une manette unique en les emboîtant de chaque côté du support Joy-Con. Ils peuvent être fixés à la console principale pour une utilisation en mode nomade, ou partagés avec un ami pour profiter de parties à deux joueurs dans les jeux compatibles.
  • Chaque Joy-Con dispose de tous les boutons lui permettant de servir de manette à part entière. Chacun d’eux incorpore un accéléromètre et un gyroscope, ce qui permet d’utiliser la fonctionnalité de capteur de mouvements des deux Joy-Con de manière indépendante.
  • Le Joy-Con gauche dispose d’un bouton de capture d’écran qui permet aux joueurs de prendre instantanément des captures d’écran en cours de jeu afin de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux.
  • Le Joy-Con droit incorpore une zone NFC qui permet d’interagir avec les amiibo, ainsi qu’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, il peut détecter à quelle distance se trouve la main d’un joueur, ou encore quelle forme elle prend.
  • Les deux Joy-Con incluent des vibrations HD avancées qui permettent de reproduire des vibrations plus réalistes que jamais avec les jeux compatibles. L’effet est si détaillé que le joueur peut, par exemple, ressentir les vibrations distinctes des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con. Avec les vibrations HD, vous ferez l’expérience d’un niveau de réalisme que les images et le son seuls ne suffisent pas à reproduire.

Console hybride

Capable de fonctionner comme une console portable et de salon. Il suffira simplement de la retirer de son dock pour passer d’un mode à l’autre

  • Manette modulaire
  • La Switch fonctionne avec des cartouches comme la 3DS aucune rétro-compatibilité possible
  • La Nintendo pourra être utilisée comme une tablette tactile
  • La console est assez puissante pour faire tourner Skyrim
  • Possible de jouer à deux ou même à quatre sur la console
  • Possibilité de connecter plusieurs consoles ensembles
  • PRIX: 299€ sur le site de la FNAC

La Nintendo Switch déjà hackée ?

Un hacker spécialisé dans les hacks sur iOS a affirmé avoir trouvé un moyen de parcourir librement la partie logicielle de la Nintendo Switch, grâce à des similitudes avec les appareils Apple. Et bien que la Switch ne dispose pas de navigateur internet, elle a la possibilité d’être connectée au Wi-Fi grâce à un Apple WebKit, également utilisé dans Safari et iOS.


Sources :

La Nintendo Switch réalise un bon démarrage en trombe partout dans le monde par Pierre – Site Journal du Geek – 7 mars 2017
8 choses à retenir de la présentation de la Nintendo Switch par – Fred – Site Fredzone – 21 Octobre 2016

Site de la Fnac

La Nintendo Switch déjà hackée ? par Clubic – 14 mars 2017

Laisser un commentaire