L’Ere du digital en 2016 : l’omniprésence de la vidéo

smartphone photo vidéo courte mobile first pandora communication

En 2016, il est important de miser sur du contenu interactif permettant de se faire remarquer mais aussi d’attirer les internautes actifs.

L’objectif pour les sites web et donc de surprendre leur public avec des formats originaux.

L’Omniprésence de la vidéo courte sur le web et les apps

Reprise par les réseaux sociaux tels que Facebook®, Snapchat®, Instagram®… la vidéo courte est devenue l’outil incontournable des webnautes en 2016. La vidéo est en quelque sorte la version 2.0 de l’image. Le livestream(1) et le 360 sont désormais des plateformes de diffusions en montée constante.

Aujourd’hui, 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook et 7 milliards sur Snapchat. Et ces chiffres ne cessent de croitre. La tendance est à la vidéo très courte, soit un format de 5 à 15 secondes pouvant être facilement partagé sur les réseaux sociaux.

Une utilisation qui s’accroît sur les smartphones

Aujourd’hui, on ne parle même plus de mobile first(2) mais de mobile only(3). En 2015, Facebook avait réalisé 78% de ses revenus publicitaires sur mobile. De plus, des études quantitatives ont montré que 51% du temps passé sur Internet se fait via le mobile. En 2015 il a obtenu la position number one et son utilisation continue encore de s’accroître face à l’utilisation par ordinateur.

Une attention particulière sur l’UGC

L’User Generated Content est le contenu généré par les internautes eux-mêmes. En effet, les consommateurs ont plus tendance à se fier aux avis exprimés et aux informations délivrées par leurs pairs. Ils n’hésitent plus à s’exprimer pour donner leurs opinions, il est donc important de les solliciter et ainsi les faire réfléchir sur leurs envies, leurs besoins, les défauts et les qualités qu’ils retirent d’un produit et les améliorations qu’ils souhaiteraient lui voir être apportées et ce entièrement via les réseaux sociaux et les pages web.

Notes :
(1) Diffusion de la vidéo en direct.
(2) Process qui envisage la création de contenus adaptés en premier lieu pour les mobiles.
(3) Process qui envisage la création de contenus exclusivement adaptés aux mobiles.

Sources :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63359/12-tendances-pour-votre-marketing-digital-en-2016.shtml
http://blog.comexplorer.com/tendance-digitale-2016-experience-client

Laisser un commentaire