E-marketing & Communication Digitale : 8 stratégies gagnantes pour 2014

Ce vendredi 18 avril 2014 au Novotel à Gerland se tenait une conférence animée par Visiplus intitulée : E-marketing & Communication Digitale : 8 stratégies gagnantes pour 2014.

Conférence Visiplus 2014 à Lyon sur le webmarketing. Dans cette conférence, 8 sujets ont été abordés. Je vais vous les présenter dans une version condensée.

E-marketing & Communication Digitale : 8 stratégies gagnantes pour 2014.

Ayant assisté à cette conférence, voici les 8 sujets :

  1. Améliorer sa Webconversion
  2. Améliorer son référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization)
  3. Maîtriser une campagne Google Adwords® ou de SEM (Search Engine Marketing)
  4. Qu’est ce que le retargeting ?
  5. Aperçu de l’utilisation des Social Ads (Facebook entre autres)
  6. Les points essentiels de l’Email Marketing
  7. Mettre en place une campagne de Mobile Marketing
  8. Utiliser la vidéo comme levier marketing

E-Marketing et Communication Digitale : Préambule


Aujourd’hui, 21% du budget global d’une entreprise est en moyenne utilisé pour le marketing digital et/ou interactif. A l’horizon 2015, ce chiffre pourrait monter à 40%. Cette présentation s’appuiera sur des chiffres tirés d’études et de sondages réalisés par de grands acteurs du marché, mais également sur les déclarations de Matt Cutts, responsable de Google Webspam et porte-parole de Google. (suivez Matt Cutss sur Twitter @mattcutts).

Pour argumenter cette présentation, un article paru ce matin dans le 20Minutes à Lyon servira d’introduction, et soulignera l’importance du digital dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

L’incompétence coûte cher

Ce n’est pas le Medef qui le dit, mais le cabinet d’audit PwC (PricewaterhouseCoopers, ndlr), dans une étude réalisée pour le réseau professionnel LinkedIn.

L’inadéquation des compétences des salariés à leur poste pèserait lourdement sur l’économie française. Les entreprises nationales auraient ainsi un manque à gagner de l’ordre de 2,45 Milliards d’Euros. L’étude pointe plusieurs facteurs de décalage entre les talents des salariés et ce que l’on attend d’eux, notamment l’évolution rapide de certains secteurs d’activité comme les nouvelles technologies.

Il en ressort même que 59% des PDG ont l’intention d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année prochaine, mais 69% s’inquiètent de la disponibilité des « compétences clés ».

Pour résoudre le problème, PwC incite les employeurs à « encourager, cultiver et soutenir l’adaptabilité » des salariés pour procéder à des embauches plus « stratégiques ». Les chercheurs d’emploi, pour leur part, doivent se faire à l’idée que l’ère de la carrière toute tracée est terminée. Avoir plusieurs métiers dans des entreprises et même des pays différents pourrait être le lot de nombreux de salariés français dans les années à venir.

20 Minutes du 23 avril 2014, par Audrey Chauvet.

1- Améliorer sa Webconversion


Matt Cutts, le 8 mars 2013, annonçait que de nombreux sites avaient été pénalisés par le nouvel algorithme de Google, Panda, suite à des échanges de liens rémunérés, tels que Buzzea, entre autres. Mais de nombreux sites, allemands et polonais, ont subi le même sort.

Il est donc très important, dès lors que l’on a optimisé son contenu, de concrétiser ce travail par une conversion : formulaire, appel téléphonique, prise de contact ou vente. Pour cela, il faut optimiser sa « landing page », entendez par là la page de destination de votre lien ou publicité sur laquelle l’internaute va atterrir (landing) et sur laquelle il retrouvera le formulaire de contact ou le « call-to-action » que vous aurez mis en place. Pour ce faire, utilisez tout d’abord votre outil de suivi de statistiques Google Analytics®, en suivant le taux de conversion de vos pages, ainsi que leur taux de rebond. Plus le taux de rebond est élevé, plus votre conversion sera mauvaise.

On sait de plus que Google pénalise de plus en plus les sites présentant des taux de rebonds élevés, il est donc primordial d’optimiser ces pages pour réduire ce taux, ou alors de les supprimer totalement. N’hésitez pas à utiliser des outils de suivi comportemental – si vous en avez les moyens, même si des outils gratuits existent – tels que de l’Eye Tracking (suivi du regard de l’Internaute face à une page Internet), de zones de chaleurs, ou encore de répartitions de contenus vis à vis de la ligne de flottaison. Des outils Open Source sont disponibles sur Internet, je vous invite donc à les consulter et les utiliser pour améliorer vos contenus de conversions.

Lorsque vous mettez un formulaire de contact en place, testez le. Des outils tels que Blank Field Report vous permettent de tester votre formulaire et de vous indiquer si certains de vos champs sont inutiles, en fonction du remplissage par les Internautes. N’hésitez pas non plus à mettre en place un Cross Browser Testing, qui vous permettra de contrôler l’affichage de votre formulaire sur les différents navigateurs.

Rendez votre landing page attrayante en utilisant des couleurs vives et dynamiques, ainsi que des photos de personnages, car l’on sait que la personnification et l’identification est très importante pour conclure une demande d’informations ou une vente. Ajoutez alors à votre formulaire une photo d’homme, de femme ou d’enfant, voire un animal. Prenez le temps également de mettre en place un MVT (Multiple Variable Testing) qui vous permettra de tester votre formulaire ou votre landing page en ne modifiant que des éléments bien précis de votre page : couleurs, police d’écriture, organisation du texte, rédactionnel…

Parallèlement, effectuez un test A/B lorsque vous hésitez entre deux présentations, afin de déterminer laquelle sera la plus performante. Pour terminer, et afin d’éviter tout spamming, ajouter un champ de validation « humain », tel qu’un Captcha, un champ de calcul mental ou encore un HoneyPot, ou « Pot de Miel », qui incite les robots à se rendre sur des fausses pages (pour ensuite pouvoir bloquer les adresses IP) ou de remplir des faux champs de saisie, qui ne doivent pas être remplis pour pouvoir envoyer le formulaire. Par exemple, n’hésitez pas à consulter le site http://www.projecthoneypot.org/

2- Améliorer son référencement naturel, ou SEO


En 2013, 52% des Internautes utilisent Google pour chercher une URL, tout simplement. 33% de ces Internautes pensent que les marques et entreprises présentes dans les premiers résultats de Google, les SERPs, sont leaders sur leur marché. Finalement, 16% ne se sentent pas prêts à acheter si la marque n’est pas présente dans les premiers résultats de recherche. De plus, il faut noter que le travail de référencement est un travail de longue haleine, qui ne s’arrête jamais. En effet, 15% des requêtes formulées sur Google sont des nouvelles requêtes, jamais entrées auparavant. Il est donc nécessaire de suivre les tendances de recherche, par exemple avec Google Trend® et être toujours en phase avec les requêtes formulées par les Internautes.

Google Hummingbird ou Colibri

En fin d’année 2013, Google annonçait qu’il sortirait pour ses 15 ans (1998-2013) la sortie d’un tout nouvel algorithme appelé Hummingbird, ou Colibri en français. A ce jour, cet algorithme est le plus avancé et le plus exigeant des algorithmes de Google, comme l’indiquait Matt Cutts : en 2013, Google a effectué plus de modifications sur 2013 que lors des 14 années précédentes. En effet, même si l’on entend parler de Panda et de Colibri, il faut savoir que Google effectue continuellement des modifications sur son algorithme. Il faut donc surveiller son site internet et ses contenus régulièrement afin de ne pas se faire sanctionner. En 2013, 73% des sites pénalisés par Google n’ont pas retrouvé leur positionnement dans les SERP.

Les micro-formats

Afin d’améliorer votre référencement naturel, au delà de l’optimisation de contenus, pensez à utiliser les « micro-formats » (Un microformat est une approche de formatage de données basé sur le web1 qui cherche à réutiliser le contenu existant comme les métadonnées, en n’utilisant que des classes2 et attributs3 XHTML et HTML. Cette approche est conçue pour permettre à l’information destinée aux utilisateurs finaux (comme le carnet d’adresses, les coordonnées géographiques, les événements et autres données en rapport) d’être traitée automatiquement par le logiciel. Source: Wikipedia). L’un des micro-format les plus répendus à ce jour est l’avis client. La société TrustPilot en a fait son commerce, et de plus en plus vous trouverez des petites étoiles témoignant de la qualité (ou non) d’une marque.

Le temps de chargement des pages web.

Un autre point semble être important aux yeux des Internautes, le temps de chargement de vos pages. En effet, il est si important que 40% des Internautes américains avouent abandonner une page si le temps de chargement dépasse les 3 secondes. Ici aussi, des outils en ligne vous permettent de contrôler ces temps de chargement (ou Ping), tels que Pingdome Website Speed Test ou Page Speed dans l’outil Insights de Google.

Les Backlinks

Comme je l’évoquais plus haut dans cet article, de nombreux sites ont été pénalisés par Google suite à des liens présents sur la toile et qui semblaient être sur-optimisés pour Google. C’est le cas de Buzzea, mais également d’autres sites qui ont été blacklistés suite à des échanges de liens en « do-follow ». Ainsi, il est essentiel de contrôler ses backlinks avec la formule « site-explorer: » sur Bing, ou des sites plus précis tels que ahrefs.com. De plus, Google a annoncé que dans les nouvelles versions de son algorithme, les fautes d’orthographes seront décelées dans le contenu des sites Internets et que s’ils présentent trop de fautes, ces derniers seront pénalisés.

3- Maîtriser une campagne Google Adwords®


De nos jours, bon nombre d’entreprises ont compris l’importance d’une bonne présence sur Internet, et en particulier dans les premières pages de résultats de Google. Cependant, il ne suffit pas de mettre en place une campagne Google Adwords® et attendre d’obtenir un bon retour sur investissement (ROI). Il faut maîtriser et optimiser sa campagne afin d’atteindre les objectifs escomptés. Aux Etats-Unis, fait marquant, 45% des Internautes ne font pas la différence entre les annonces sponsorisées et les résultats naturels. Une excellente raison pour investir dans Adwords®. De nombreux outils vous permettent d’améliorer votre campagne, entre autres :

  • AdGooroo, qui vous permet de faire une recherche de mots clés et de tracker votre campagne (insights)
  • SpyFu, qui vous permet de faire une recherche de mots clés, mais également d’observer comment vos concurrents dépensent leur budget en mots clés, et quel en est leur retour,

Les plus d’une campagne Adwords®

Afin d’optimiser au maximum votre/vos annonce(s), la première chose est de créer plusieurs annonces, avec plusieurs landing pages et de tester les combinaisons afin de ne garder que la meilleure, pour ensuite la dupliquer. Pensez aux extensiosn d’annonces, qui permettent de générer automatiquement des liens pour accéder directement aux meilleures pages de votre site. Etudiez votre cible, et programmez vos annonces lorsque les retours sont les plus pertinents grâce au ciblage horaire. Optimisez vos « Squeeze pages » (une squeeze page est une page de destination créée pour inciter les Internautes à fournir leurs informations de contact, plus précisément un email ou un numéro de téléphone (opt-in) : faîtes des tests A/B afin de ne conserver que les meilleures pages, celles qui fournissent le plus de retours qualifiés, à moindre coût. Pensez également aux annonces mobiles (voir ensuite la 7ème stratégie), car de plus en plus de personnes consultent les pages internet via leur smartphone (les Mobinautes)

4- Qu’est ce que le retargeting ?


Le retargeting, c’est d’afficher dans un espace publicitaire partenaire (display) une publicité de votre marque, produit ou service que l’Internaute vient de consulter, mais pour lequel il n’a pas donné suite. Par exemple, lors d’un abandon de panier, le produit consulté (par exemple une paire de chaussures) sera affiché dans une publicité présente dans le site que consultera l’Internaute après son passage.

« La répétition fait la réputation »

 

Marcel Bleustein Blanchet, fondateur de Publicis

En effet, il faut compter 5 répétitions d’un message avant d’obtenir une réponse qualifiée. D’autant plus que le taux de conversion sur Internet reste assez faible, de l’ordre de 2%. Il est donc primordial de multiplier les messages, sans pour autant augmenter le budget marketing digital. Mieux vaut être présent sur plusieurs supports avec un budget raisonnable, plutôt que sur un seul avec un gros budget. L’avantage d’une campagne de retargeting est qu’elle propose un ciblage comportemental, et que par conséquent, vos statistiques seront plus pertinentes, car basées sur le comportement de consommation de vos clients.

5- Aperçu de l’utilisation des Social Ads


On connait les publicités Google Adwords®, mais d’autres publicités sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, sont moins onéreuses et marchent tout aussi bien, voire mieux. En 2013, 86% des Internautes sont membres d’au moins 1 réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +… ). L’année dernière, 25 millions de français avaient un compte Facebook. De plus en plus de personnes utilisent Facebook via leur smartphone, il est donc important d’optimiser les annonces pour les smartphones. En 2013, 17 millions des inscrits sur Facebook utilisent le réseau social via leur mobile. Pour réaliser une annonce pertinente, il faut respecter quelques règles simples :

  • portez votre attention sur la cohérence de l’info (l’odeur), afin de ne pas perdre votre prospect en cours de route ;
  • utilisez des visuels attirants,
  • utilisez un call-to-action pertinent et accrocheur (privilégiez des verbes d’actions au plus proche du besoin : « téléchargez la brochure », « recevoir mon devis personnalisé »…
  • changer vos annonces régulièrement, pour éviter l’Ad Fatigue (lassitude ressentie par les Internautes, vis à vis des annonces vues).

L’avantage des social ads, c’est que vous pouvez cibler exactement les personnes que vous souhaitez toucher, grâce aux outils de sélection (surtout sur Facebook). De plus, les retours sont pertinents et qualifiés, et avec un budget raisonnable.

6- Les points essentiels de l’Email Marketing


En 2013, on comptait 1 Milliard d’utilisateurs sur Facebook, 560 Millions sur Twitter, mais surtout 3,6 Milliards d’adresses emails valides dans le monde entier !  (selon le baromètre du Marketing Digital Adobe). L’utilisation de l’email marketing est et reste primordial dans une stratégie de marketing direct.

L’email marketing, une arme efficace.

L’objectif principal de l’email marketing est de provoquer une réaction chez L’internaute. Pour cela, il faut optimiser la délivrabilité : en somme, maximiser les chances que l’email s’ouvre correctement dans la boite mail de l’Internaute en fonction de son client de messagerie. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des outils gratuits et/ou payants pour comparer les emails en fonction des boites de réception. Par exemple, Inxmail propose un outil de cross browser testing afin de s’assurer de l’ouverture idéale de son emailing, en plus des statistiques et des outils de tracking. Pour information, en 2013, 70% des emails étaient considérés comme SPAMS par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Le danger d’envoyer des emails considérés comme SPAMS, c’est de voir son nom de domaine, et donc toutes ses boites mails, blacklistés par les FAI. Dès lors, plus aucun mail en provenance de votre nom de domaine ne sera reçu par le destinataire client du FAI qui vous a bloqué, et inversement, vous ne recevrez plus d’emails de la part de clients inscrits chez ce même FAI. Et ce chiffre est important quand on sait que 43% des achats se font suite à la réception d’un emailing promotionnel.

Quelles sont les astuces pour envoyer un emailing de qualité ?

  • Contrôler le ratio image/texte. Respectez environ 60% de texte et 40% d’image, en vous assurant de stocker vos images sur un serveur distant, afin de permettre aux personnes utilisant des clients de messagerie hors ligne (versus les webmails) de pouvoir afficher les images sans avoir à consulter votre version en ligne.
  • Testez vos emails grâce aux outils de Cross Browser Testing, et via des tests A/B comme vu plus haut dans cet article,
  • Vérifier l’état de votre serveur d’envoi sur des outils tels que Sender Score Metrics.
  • Travailler l’objet de votre message : 87% des Internautes considèrent que l’objet est l’élément le plus important d’un emailing. Pensez à humaniser cet objet, en utilisant un prénom, un nom ou l’identité de quelqu’un, plutôt que la marque de votre entreprise.
  • Pensez à optimiser vos emails pour les smartphones, en créant des emailings en « responsive design » (le visuel du site ou de l’email s’adapte automatiquement à l’écran du device). En effet, 41% des Européens suppriment les emails non optimisés pour les smartphones.
  • Pensez au retargeting pour les emails, afin de maximiser vos chances de concrétisation

7- Mettre en place une campagne de Mobile Marketing


Quelques chiffres clés.

En 2013; 25 milliars de Smartphones étaient en activité dans le Monde, et ces derniers représentent 65% des ventes de téléphones. Il faut donc considérer aujourd’hui le smartphone comme un support de communication en utilisant des campagnes de Mobile Marketing. 57% des Mobinautes ont déjà acheté sur mobile, et ce chiffre pourrait augmenter à 70% d’ici 12 mois. En 2012, un mobinaute passait en moyenne 82 mn (1 heure 22 mn) par jour sur son téléphone – En 2013, le temps passé a grimpé à 130mn (plus de deux heures), soit une augmentation de 60%.

Les Applications Mobiles

L’intérêt des smartphones est que l’on peut proposer aux clients de télécharger via leur plateforme (Apple Store ou Play Store Google) une application qui permet de fournir à vos clients un complément d’informations de votre site Internet. Cependant, le développement d’une application coûte relativement cher, encore à ce jour (comptez environ 15K€ pour une application par système d’exploitation, iOs ou Android). Heureusement, des outils permettent de proposer, quasiment gratuitement, une application en attendant d’avoir le budget pour développer sa propre application. C’est le cas de Mobile Conduit ou de GoodBarber, qui propose une application en HTML5 et jQuery Mobile. L’avantage, c’est que ces technologies sont acceptées par tous les OS. Malheureusement, de nombreuses fonctionnalités, telles que le GPS (géolocalisation) ne sont pas possibles avec ce système.

Pensez aux publicités mobiles

De nombreux supports proposent d’afficher une publicité sur les mobiles, lors des téléchargements d’applications par exemple, ou en bannière sur certaines applis. Il y a quelques mois encore, Apple avait bloqué l’accès à sa plateforme de publicités mobiles, iAd, en exigeant un droit d’entrée très élevé. Mais ce temps est révolu, et désormais pour 500€ environ, vous pouvez afficher vos publicités sur tous les appareils Apple en circulation. Pensez également au Push Marketing. De nombreuses sociétés proposent d’envoyer vos offres promotionnelles dès lors qu’un client passe devant votre point de vente, comme Plyce ou Viciplace.

8- Utiliser la vidéo comme levier marketing


Lorsque l’on parle de vidéo marketing, on entend par là la publicité via YouTube (qui a été rachetée par Google, ndlr). YouTube est désormais le second site le plus visité au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Cela représente plus de 800 millions d’utilisateurs actifs.

Vous avez deux options pour monétiser votre site via l’outil de partage de vidéos :

  • soit vous réaliser votre propre vidéo, vous l’uploader sur YouTube, et après un certain nombre de visionnages, vous pouvez la monétiser et gagner de l’argent,
  • soit insérer votre publicité avant les vidéos que vous aurez choisies préalablement, et afin de maximiser la pertinence de votre message, tentez de le faire passer en moins de 5 secondes (exemple : la publicité de Décathlon pour sa tente 2secondes).

Bien entendu, cet article ne vous apporte que quelques conseils, une ligne directrice afin d’y voir plus clair sur la mise en place de votre stratégie Marketing. Si vous avez des questions, des besoins spécifiques ou que vous avez besoin de compétences particulières, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans votre stratégie.

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